Aller au contenu principal
Fermer

Salaires : cinq branches professionnelles ont des minima salariaux inférieurs au Smic, un chiffre en recul selon le comité de suivi
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2025 à 13:32

Des dizaines de branches ont aussi, temporairement, des minimas inférieurs au Smic, après sa revalorisation anticipée au 1er novembre 2024.

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cinq branches professionnelles sur 171 ont des minima salariaux structurellement inférieurs au Smic, un nombre "exceptionnellement faible" et qui recule, s'est félicité lundi 28 janvier le ministère du Travail à l'issue d'une réunion du Comité de suivi de la négociation salariale de branches.

Les branches qui sont dans cette situation n'ont pas le droit de payer leurs salariés en-dessous du Smic, mais cela provoque un tassement des grilles de salaires pour les salariés.

La revalorisation anticipée du Smic au 1er novembre 2024 a fait basculer le nombre de branches ayant des minima inférieurs au Smic à 94 sur 171 branches du régime général suivies , un phénomène observé "classiquement" dans les mois qui suivent une revalorisation en cours d'année, note le ministère après cette réunion avec les partenaires sociaux. Ce nombre n'était plus que de 75 au 24 janvier et de nombreuses branches "sont toujours en train de négocier sur la revalorisation de leurs minima".

"Pleine mobilisation des partenaires sociaux"

Seules cinq branches affichent des minima structurellement inférieurs au Smic - c'est-à-dire avant la revalorisation du 1er janvier 2024 -, un nombre "exceptionnellement faible" , souligne le ministère, qui évoque le chiffre d'une vingtaine ces dernières années". Le ministère n'a pas précisé quelles étaient les branches concernées.

"Ces progrès doivent être salués et témoignent de la pleine mobilisation des partenaires sociaux" ainsi que du "succès de l'accompagnement mis en place par le ministère", se félicite la ministre du Travail et de l'emploi Astrid Panosyan-Bouvet dans le communiqué.

"Il est essentiel que les branches continuent à se mobiliser pour négocier à la fois pour réviser les grilles salariales quand les premiers échelons sont sous le Smic et de réviser régulièrement leurs grilles de classification afin que les salariés bénéficient de réelles évolutions salariales au cours de leur carrière", poursuit-elle.

Actuellement, 113 branches ont un accord de classification datant de plus de cinq ans et 67 de plus de dix ans.

4 commentaires

  • 28 janvier 15:07

    le problème n'est pas le niveau du smic mais le niveau des charges ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 06:11 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * BNP PARIBAS ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

  • Le président du Nigéria Bola Tinubu donne une conférence de presse à Paris, le 28 novembre 2024 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:38 

    Le président du Nigeria a ordonné le déploiement de l'armée dans une zone du centre-ouest où une attaque a fait au moins 162 morts mardi, et a accusé les jihadistes de Boko Haram d'en être responsables. Des hommes armés ont pris d'assaut le village de Woro, dans ... Lire la suite

  • Une voiture calcinée par une frappe russe dans une rue d'Odessa, en Ukraine, le 4 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:31 

    L'Ukraine et la Russie doivent poursuivre jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi, dans un contexte de pression soutenue de Moscou qui cherche toujours à imposer ses conditions à Kiev. Au terme d'une première journée de discussions mercredi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires